Conseils pour choisir un siège ergonomique

En termes de mobilier de bureau, le meuble le plus important à considérer est la chaise de bureau. Nous sommes en effet assis pendant des milliers d’heures sur notre siège de bureau devant l’écran de notre PC, avec des conséquences naturellement néfastes pour le dos. De plus, la rentabilité du travail est également mise à mal dans un environnement non confortable. Au domicile également, nous passons beaucoup de temps assis sur notre chaise de bureau à travailler sur notre ordinateur.

Une grande variété de modèles de fauteuils sont proposés dans les magasins de mobilier de bureau : fauteuils de bureau design, fauteuils de bureau en bois ou en cuir, fauteuils de bureau pour enfants ajustables et non ajustables, fauteuils de bureau avec ou sans accoudoirs, fauteuils à formes ergonomiques.

siège ergonomique

Crédit photo : mobilier de bureau lyon

L'importance du siège ergonomique pour le dos

Ne pas disposer d'une chaise de bureau adéquate est, sans aucun doute, une erreur en termes de santé. Se priver d’une chaise de bureau ergonomique peut en effet provoquer des douleurs du dos. Les douleurs du dos sont le mal de ce siècle. Près de 3/4 de la population française en sont atteints. Négliger le confort du fauteuil de bureau provoque parfois des problèmes sévères à notre dos, voire peut même le déformer. La hernie discale survient notamment souvent à cause d'’une position assise incorrecte, avec le bas de la colonne courbée pendant une durée prolongée. Être assis sur un siège de bureau de qualité médiocre pendant une durée assez longue peut engendrer d'autres complications comme la sciatique, l’'arthrose du dos, le lumbago (tour de reins), voire même la déformation de la colonne scoliose).

Critères de choix d'un fauteuil de bureau

 

Pour le bureau, le choix du fauteuil dépend du type de mobilier. Dans le cas d'un mobilier ancien ou rustique, il est recommandé de considérer un siège de bureau en bois ou en cuir, alors que, si on a un mobilier moderne, on porte notre choix sur un siège de bureau design. Dans certaines situations, le choix s’impose par lui même, comme le cas des fauteuils de bureau pour les dessinateurs, les tabourets de bars, etc….

Afin de s’en servir pendant le plus longtemps possible, il est conseillé d'opter pour une fauteuil réglable.

Le choix du fauteuil de bureau dépend également de la capacité financière et des goûts personnels de chacun.

Combien coûte un fauteuil de bureau ?

Pour le confort personnel, pour présérver sa santé et pour un meilleur rendement, Il est nécessaire d’investir dans un fauteuil de bonne qualité. Les premiers prix démarrent à moins de 100 euros, mais pour un usage professionnel régulier, il est recommandé d'opter pour des modèles à partir de 500 euros. En l'absence de budget conséquent, il est possible de s’orienter vers les fournitures de mobilier de bureau d’'occasion. La location de mobilier peut également s'avérer une bonne solution pour quelques entreprises.